Nos formats

En tant que ligue d’improvisation, La RADIT s’est initialement tournée vers le match, format le plus répandu de la discipline. Depuis, nous nous sommes diversifiés et de nouveaux formats sont venus le compléter. Bien qu’il nous arrive de réaliser des spectacles sur mesure, nos quatre formats principaux sont détaillés ci-dessous.

Match

Parodie théâtrale des matchs de hockey sur glace, créée en 1977 par le Théâtre Expérimentale de Montréal, ce format est une rencontre entre deux équipes d’improvisateurs. L’arbitre et ses assistants représentent, comme dans tout sport, les règles du jeu. Les joueurs se plient à leur volonté au cours des périodes de jeu, et subissent les thèmes qu’ils proposent. Le vainqueur est désigné par le public qui vote à la fin de chaque improvisation mais attention… Le public est armé de chaussettes qu’il n’hésitera pas à utiliser pour montrer son mécontentement.

Catch

Inspiré du match, le catch d’impro est un concept créé en 1999 par la compagnie Inédit Théâtre de Strasbourg ou s’affrontent des duos d’improvisateurs. En dehors de scène, ces catcheurs incarnent des personnages fictifs, souvent hauts en couleur! Ils ne quittent leur personnage que le temps d’une improvisation… Savoureux et dynamique moment ou public et improvisateurs n’ont pas le temps de s’ennuyer.

Cabaret

Le cabaret d’improvisation est un format alternatif aux deux précédents. Il se détache totalement du décorum sportif pour laisser la place à une unique équipe d’improvisateurs. L’arbitre cède son rôle au MC qui met à contribution le public pour rédiger les thèmes et participer à certaines catégories propres au cabaret (marionnettiste, dictionnaire,…). Ce format permet, entre autre, à nos jeunes improvisateurs de goûter à la scène et de mettre en application ce qu’ils ont travaillé en atelier.

Long Form

Depuis septembre 2016, le Long Form est venu rejoindre les formats déjà existants. Il complète désormais les matchs, les catchs, et les cabarets. Ce format s’appuie sur des scènes longues (15 minutes et plus), véritable pièce improvisée ! Les joueurs ont pour défi de construire une histoire et des personnages qui vous emmèneront dans un univers bien différent de celui des autres formats.